Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 22:18

Chronique ... à mon frère

Ils sont un peu fous à Sarralbe, particulièrement du côté de la rue des frères Herbeth, fous de nature, fous d'animaux à plumes et à poil, fous de joie... d'apporter du confort aux bestioles avec qui ils partagent avec bonheur leur jardin, au point d'y installer un véritable paradis... Mieux, une arche de Noé !

Ah ! Ils ne s'arrêtent jamais, Alain et Hubert. Non contents d'apporter un refuge aérien à Constance la cigogne et un hôtel aux insectes, la fine équipe a décidé d'installer des nichoirs à canards !!! Mais oui, braves lecteurs, des nichoirs flottants et aussi une plate-forme pour les cygnes et les autres oiseaux d'eau douce.

Les deux compères savent bien que c'est en hiver qu'il vaut mieux faire ce genre de travail mais ils ont voulu profiter de la douceur et du calme de ce bel automne. bien leur en a pris, je peux vous le garantir.

Tomber à l'eau en plein hiver n'est pas recommandé. Ne souriez pas ! Voilà l'anecdote.

Pour bien faire, nos épatants concepteurs ont dû étudier soigneusement la chose parce que ces nichoirs doivent résister aux intempéries et à la force du courant. N'oublions pas que quelques fois la Sarre fait des siennes et dépasse largement les limites qui lui sont attribuées. Et quand la belle dame sort de son lit, les riverains le savent, la montée des eaux génère un courant fort et turbulent.

Donc pour mettre en place et arrimer judicieusement les nichoirs, ne sachant pas marcher sur les eaux, il a bien fallu embarquer. Et ce n'est pas une mince affaire de consolider et d'ancrer ces "inventions". Deux gaillards dans une minuscule barque, sur une rivière capricieuse !!! C'était périlleux et... plutôt cocasse. Les photos le prouvent. J'aurais voulu être une libellule dansant au-dessus de l'onde... pour voir nos deux marins d'eau douce à l'oeuvre.

Bref ! Ils ont pris un bain forcé, l'un soutenant l'autre, l'un se moquant de l'autre... Hahaha ! ClaClaCla ! Constance et ses amies ailées ont dû bien se marrer.

Mais le travail est accompli ; les nichoirs flottants sont en place, pour le bonheur des hôtes cancanants des bords de Sarre.

Alain et Hubert ne sont pas encore à court d'idées, croyez-moi ! La vie mérite d'être vécue, particulièrement pour les bébêtes aux alentours du refuge de Constance.

                                                                                                           MJ

 Nichoir-Flottant10 2012a

Partager cet article
Repost0

commentaires