Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 23:16

 

 

La belle Constance de retour au refuge

Mon brave petit Biscuit, comme moi, tu attendais impatiemment son retour, ensemble à sa rencontre nous allions. Aujourd'hui elle est là devant moi, et toi tu n'es plus là…  

L’hiver est-il déjà fini ? Les optimistes seraient en droit de le supposer étant donné que, depuis quelques jours déjà, on entend à nouveau des craquètements caractéristiques des cigognes à Sarralbe. Sont-elles de retour de migration ou peut-être n’étaient-elles pas si loin depuis septembre dernier ? Toujours est-il que les oiseaux s’installent sur les nids de l’an dernier, se perchent sur les toits de la ville ou au sommet de la cathédrale de la Sarre, prospectent les alentours et semblent déjà se préparer à rester sur place. Année après année, ces oiseaux reviennent sur notre cité et semblent s’y complaire.  

Pas besoin de se rendre dans la vallée de Munster, en Alsace, pour observer de majestueuses cigognes blanches ! Il suffit de venir chez nous à Sarralbe pour les admirer.  

Notre petite ville de Sarralbe n’est-elle qu’une étape sur le chemin du retour vers l’Alsace, leur lieu de prédilection, après leur hibernation dans les pays chauds ? Ou bien ont-elles fui l’Alsace, noyée dans la brume, pour profiter du soleil ambiant de notre belle cité ?  

Evidemment non ! Depuis une dizaine d'années, elles sont de plus en plus nombreuses à s'installer dans notre petite vallée de la Sarre.  

Nos vastes prairies humides sont un véritable sanctuaire pour nos cigognes. Elles sont un site d’hivernage pour certaines et une étape migratoire pour d’autres.

 

 

RetourConstance02 2015

 

En tout cas, si l’on en croit la tradition populaire, la présence de cigognes annonce que la nature va renaître et que les beaux jours arrivent. La légende veut aussi que les futures mamans pour passer commande doivent mettre des morceaux de sucre sur le rebord de leur fenêtre.  

En m'approchant du nid pour prendre quelques photos pour mémoriser son retour, la belle Constance s'est mise à craqueter à tue-tête. Aurait-elle un message à me transmettre ? va-t-on assister à un évènement particulier ou à une explosion de la natalité à Sarralbe cette année ???

Content de te revoir ma belle…

 


Partager cet article
Repost0

commentaires