Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 00:20

 

 

Le froid est là et dans le décor de nos rivières figées, la vie sauvage semble endormie.

Mais les apparences sont souvent trompeuses car, en dépit du givre, de la froideur ambiante et du manteau neigeux, toute la faune, et particulièrement les oiseaux, est particulièrement vulnérable et peine à trouver là se nourrir. En période hivernale, de gel et de neige, les besoins énergétiques des oiseaux sont les plus importants alors que la nourriture est de plus en plus rare. Les oiseaux affamés ne trouvent pas grand chose à manger dans la nature. Ici et là, un merle transi dans la neige, une mésange bleue engourdie sur une branche givrée ! Pour maintenir leur température corporelle à un niveau normal, nos petites bêtes à plumes ont besoin d’un apport supplémentaire de nourriture. Les nourrir à ce moment permet de s’en faire des amis, des hôtes réguliers qui se laissent admirer.

Observer les oiseaux est passionnant ! En peu de temps, vous saurez reconnaître les espèces et leur chant. Vous verrez arriver de nombreuses mésanges toutes aussi gracieuses les unes que les autres : la bleue, la nonnette ou la charbonnière qui emportent une ou deux graines sur un arbre pour les décortiquer. Si les chardonnerets, bouvreuils, tourterelles, gros becs, sittelles mangent sur place, le rouge-gorge, quant à lui, mange les restes des autres, les miettes de l’amande de tournesol. Le verdier, un granivore, est souvent présent. Avec son bec massif, il écrase l’enveloppe des graines afin de récupérer l’amande intérieure. Quant au pinson, plus paresseux, il préfère manger à terre les graines que les autres oiseaux font tomber.


 

HiverOiseaux02 2015

 

A la mangeoire de Marjolaine et Kevin

Même si les graines de tournesol font l’unanimité, c’est de graisse dont ont besoin les oiseaux, en hiver. Si vous décidez de préparer vous-même des boules de graisse, voici une bonne recette.

Achetez du saindoux et faites-le fondre dans une casserole. Versez-le avec précaution (ça brûle) dans un pot de yaourt en carton, tout en mélangeant avec quelques graines de tournesol. Laissez refroidir. La graisse va se solidifier. Démoulez et placez le pain obtenu dans un de ces filets qui emballent parfois les saucissons ou les oignons.

Suspendez-le sous le toit de la mangeoire qui devra être placée à un minimum de deux mètres du sol pour éviter qu’elle se transforme en mangeoire à chat ! De même, ménagez de petits abreuvoirs (terrines, vieilles cuvettes) dans des endroits abrités ; les oiseaux souffrent aussi de la soif, surtout les jours de gel. Une grosse pierre qui dépassera du niveau de l’eau, souvent renouvelée, leur permettra de se poser et de boire aisément.

Cela dit, les oiseaux ont un horaire relativement précis : aussi est-il important d’essayer de les nourrir toujours aux mêmes heures, ils vous attendent… Le repas le plus important est celui du matin, après la longue nuit, souvent rude pour la gent ailée. Vers le milieu de l’après-midi, un second service leur permettra de prendre des forces pour résister au froid nocturne.

 

Encore un petit détail : pensez à nettoyer vos mangeoires de temps en temps pour éviter les maladies qui pourraient être transmises par les fientes ou par les parasites.

 

Inutile de mettre les oiseaux en cage pour en apprécier la compagnie…


 

HiverOiseauxTrio02 2015

 

Une armada de pigeons figée par le froid.

Ils évoluent par bandes. En ces jours de grande froidure, les pigeons luttent aussi pour survivre. Réunis au sommet de l'église St Martin, d'où ils surplombent la ville, ils guettent et attendent que quelqu'un daigne leur jeter quelques miettes de pain.

Mais à la belle saison, c’est une autre chanson : les mêmes sont maudits car très (trop) friands des semences de légumes des jardiniers !

 

 

HiverOiseauxQuatre02 2015

 

 

 

Invité non apprécié dans le biotope local : le ragondin, échappé des élevages depuis un bon siècle, s’est installé dans toutes les berges de nos rivières. 

 

Bon herbivore, le ragondin est néanmoins un vrai réservoir à leptospirose. Pour le stopper, à part réintroduire l’alligator, il n’y a que le piégeage. Le froid est un facteur limitant et les hivers rigoureux sont fatals aux ragondins. L'organisme du ragondin n'est pas adapté au gel, contrairement au castor.

 

Lors d'hivers rigoureux, de nombreux ragondins ont la queue qui gèle, ce qui dégénère en gangrène mortelle.

 

L'animal, visible dans tous les cours d'eau de notre vallée, est reconnaissable à ses quatre grandes incisives orange, comme les castors, mais tirant plus sur le rouge.


HiverOiseauxBis02 2015

 

 

Rien à faire au jardin ?

Profitez-en pour installer des nichoirs pour nos amis ailés !

Construire un nichoir : les règles à respecter • Ne pas poncer l’intérieur pour permettre aux oiseaux de s’agripper.• Mettre un peu de sciure au fond des nichoirs.• Accrocher les nichoirs aux arbres, à deux ou trois mètres minimum du sol, à l’aide d’un fil de fer, en intercalant des morceaux de bois entre l’arbre et le fil.• Les nichoirs doivent être légèrement inclinés vers le bas et, si possible, orientés vers l’est.• Poser les nichoirs le plus tôt possible au cours de l’hiver, afin que les couples aient le temps de les repérer avant le printemps.• Vider les nichoirs une fois par an au début de l’automne.• Diamètre du trou d’envol : 32 mm pour la mésange charbonnière, 27 mm pour les petites mésanges (bleue, nonnette). Si l'entrée est trop grande, ce sont les moineaux qui s’installeront.• Les modèles à balcons sont les plus sûrs car les chats n’arrivent pas à atteindre le fond du nichoir.

 

Je vous conseille de varier les types d’ouverture : panoramique pour les rouges-queues noirs et les rouges-gorges ; hublot pour les mésanges, le tout dos à l’ouest, «le côté d’où vient la pluie». Pour la vue, c’est pleine nature. La démarche peut sembler contraignante mais la récompense est assurée.

 

Les hôtes seront fidèles et nous offriront du grand spectacle. Que du beau monde : mésanges, bouvreuils, chardonnerets, rouges-gorges et même pics verts !


Partager cet article
Repost0

commentaires