Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 09:55

Depuis quelques jours, en partant de chez moi, et que je traverse la ville en descendant la rue Clémenceau, je n'ai d'yeux que pour eux, ces magnifiques cerisiers en fleurs.

Ces cerisiers décoratifs ont été introduits en Europe vers 1860. Cet arbre d’ornement sacré dans la religion shintô, symbole de beauté éphémère et de précarité, est aussi l’emblème des samouraïs. La vie était considérée comme belle et courte, un peu comme une fleur de prunus serrulata. Je m’arrête, j’observe et j’apprécie la beauté des ses petites fleurs au blanc éclatant ourlé de rose.

Je regarde autour de moi. Tout est calme, le soleil brille, le ciel est d’un bleu pur, un bleu azur comme on les aime. Et pendant une seconde, j’oublie.

La vie est belle. L’air est pur.


Je fais face a l'est. Là-bas, à environ 10000 km, une poignée d’hommes courageux lutte pour contenir les conséquences de la bêtise humaine. Une population secouée, ruinée, détruite, tente de retrouver une certaine dignité et essaie de redonner un sens à la vie. Et moi, je suis là, tranquille en ce matin d'avril, à regarder ces cerisiers en fleurs qu’on appelle sakura, et je me rappelle soudain pourquoi ils sont si respectés par le peuple nippon qui organise un festival annuel, juste pour eux.

Ils représentent le retour de la vie. La beauté et l’impermanence des choses. En japonais on dit “Mono no aware”, ce qui veut dire, la sensibilité pour l’éphémère.

Alors oui, ce matin est beau. Beau comme une fleur de cerisier.

Partager cet article
Repost0

commentaires