Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 23:10

En cette fin de vacances, je me devais de te rendre une petite visite, avant ton départ imminent vers des contrées plus douces et plus accueillantes, pour ce grand voyage migratoire qui te mènera je ne sais où ; peut-être resteras-tu au pays, dans notre belle France du sud ; peut-être aussi trouveras-tu refuge en Espagne ou plus loin encore, sur un autre continent !  

Ce dimanche 28 août, vaillamment debout dans ton nid, ton regard en disait long ! Triste bilan que cette saison 2011, pour toi et les tiens. Le printemps a été très sec, trop sec pour vous autres échassiers, friands de grenouilles et autres larves de nos marais ; votre nourriture naturelle s'est faite rare et la plupart des couples se sont résignés à sacrifier le plus faible de leurs cigogneaux. Difficile alternative, mais nécessaire et vitale pour la survie des bébés sauvés.

Pour toi Constance, cette saison fut bien plus dramatique encore ; en une funeste répétition, une violente bourrasque a encore fait basculer ton nid, entraînant et détruisant ta couvée par un après-midi venteux du mois de mai. Mais rien n'y fit ! Avec ton compagnon, vous avez mis les bouchées doubles pour reconstruire rapidement un nouveau nid, bien plus solide encore, dans l'espoir d'y fonder une nouvelle famille. Mais à ce moment-là, le temps vous était compté. Et c'était malheureusement trop tard pour "faire des petits". Vous vous êtes donc résignés avec tristesse mais aussi avec beaucoup de dignité, à attendre la saison des départs et à vivre sans petits à protéger et à choyer.

Et voilà ! Ce dimanche 28 août, le grand départ pour la migration se préparait avec émotion, départ qui devait se faire dans une ou deux semaines tout au plus. Mais c'était sans compter sur la "clémence" des gendarmes, n'est ce pas, ma belle Constance ? Le mardi suivant, tu observais avec curiosité et intérêt l'agitation de tes hôtes de la gendarmerie.

Ah oui ! De bien belles manœuvres : un exercice grandeur nature avec un feu fictif dans le sous-sol du bâtiment, des manœuvres magnifiquement exécutées. Tu étais en admiration devant la promptitude et l'efficacité des beaux soldats du feu. Seulement voilà ! Tu ne t'attendais pas à une telle "perfection". Sur un ordre donné, les soldats du feu et leurs beaux casques rutilants ont déployé la grande echelle, et sous tes yeux, ma pauvre Constance, ont une nouvelle fois détrôné et détruit ton nid que tu avais reconstruit avec tant de mal sur la cheminée.

Ah bravo ! Bravo les messieurs de la maréchaussée !!! Vous venez d'anéantir les derniers espoirs de notre Constance, Constance qui faisait le charme de la gendarmerie, qui apportait une note de gaieté et de couleur au ciel de Sarralbe, trop souvent gris et couvert.

Expulsée... Constance, chassée... comme une malpropre !

Et tu es partie, sans doute le coeur déchiré, partie avant l'heure, sans survoler une dernière fois notre petite ville, sans un adieu à cette si jolie et pourtant si impitoyable ville.

Si une cigogne sait pleurer, tu devais en verser des larmes, des larmes de dépit, des larmes d'humiliation, des larmes de désespoir.

Auras tu seulement la force de faire le voyage ?

Auras-tu le courage de rejoindre ces cieux et ces hommes plus cléments ?

Sache que nous comptons sur toi. Au printemps prochain nous guetterons ton retour, et si tu choisis de revenir parmi ceux qui t'ont trahi, sache que dans notre jolie petite vallée de la Sarre, tu seras reçue comme une reine, la reine que tu es. Non, ne t'inquiète pas, Constance ! Nous t'épargnerons la cohabitation avec les képis et les uniformes, avec ceux qui veillent au bien-être des hommes et non à celui des animaux.

Nous t'accueillerons chez nous, au bord de la Sarre où, tu le sais, un charmant logis t'attend. Et nous aurons à nouveau l'immense plaisir d'admirer ton vol majestueux dans nos cieux lorrains.

Nous t'attendons, ma belle ! 
Reviens nous réjouir et nous éblouir ! Reviens !


Bon vent, chère Constance. Que Dieu te protège !


Cigognes09 2011

CigognesGeranium09 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires