Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 00:21

Survivance du passé "La petite histoire de la grenouille de pierre"
Die Alwener Fröscheplumpser (les pourchasseurs de grenouilles de Sarralbe)
Ce sont les nombreux batraciens dans les prairies humides en bordure de la Sarre et de l'Albe qui, de tous temps, ont incité les habitants de notre ville à en attraper pour leur consommation.
Loin de se fâcher de ce sobriquet que leurs voisins jaloux de Willerwald leur ont conféré à cause des procès de 1622 et de 1735, les gens de Sarralbe en tirent vanité.
En 1967, il était dans l'intention de la Municipalité de placer une grenouille géante en fonte sur un socle devant le nouveau groupe scolaire afin de symboliser le blason populaire de la ville. Mais en raison du montant élevé du devis (on a parlé de 5 000 NF) les membres du conseil municipal ont ajourné cette question. Là-dessus, un sculpteur local, dont malheureusement j'ignore le nom a fourni gratuitement ce batracien, taillé dans un bloc de pierre, et depuis février 1967, une grenouille géante trône sur un socle devant le groupe scolaire Robert Schuman au côté du magnifique "Catalpa" planté la même année.
Cet évènement plaisant fait honneur aux habitants, très attachés aux vieilles traditions populaires qui hélas ! ont sombré dans l'oubli total dans maintes autres localités.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans Histoire
commenter cet article

commentaires