Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 23:01

Adam et Eve, bannis du Jardin d'Eden, se retrouvent dans un paysage hivernal stérile. Ils errent sans fin dans la tempête de neige, frigorifiés, terrorisés et démoralisés. Eve pleure. Dieu prit pitié et envoya un ange pour les réconforter et les assurer de l'approche du printemps. - L'ange ramasse une poignée de neige et la répand à terre. Partout où la neige tombée de sa main touche le sol des perce-neige jaillissent et fleurissent. - L'ange pointa du doigt le sol où les larmes de pénitence étaient tombées et : surprise ! il jaillit une petite plante à la fleur en forme de larme. Il donna la fleur à Eve en disant que c'était l'assurance du retour du bonheur pour elle et sa descendance.

Les cigognes, comme les perce-neige, annoncent le temps du renouveau, quand la douce chaleur du soleil caresse les visages et les plumages, que les éclatantes couleurs des fleurs printanières émerveillent nos yeux embués ; ils annoncent la victoire de la vie sur la mort, une nouvelle vie qui jaillit, la joyeuse lumière de Pâques.

 

NidGendarmerie02 2012

Quelques cigognes ont passé l'hiver dans notre douce vallée ; mais le grand retour des cigognes est amorcé, l'avant garde pointe déjà le bout de son long bec orange.

Et la triste histoire de la malédiction de la cigogne de la gendarmerie resurgit dans nos mémoires. Souvenons-nous de ce mardi 30 août 2011 ; sur un ordre donné, les soldats du feu, après une dure journée de manoeuvres, avaient déployé la grande échelle et détruit le nid de la belle Constance, nid qu'elle avait construit et reconstruit avec tant d'ardeur sur la cheminée du bâtiment. Expulsée notre belle Constance, jetée comme une malpropre !

Aujourd'hui, à l'aube d'un nouveau printemps, nous guettons ton retour, avec inquiétude mais avec une grande confiance. Ma belle Constance, si tu choisis de revenir parmi nous, sache que ceux qui t'ont chassée ont fait amende honorable ; sache qu'aujourd'hui tu es officiellement attendue. Et avec enthousiasme !

Mais si, Constance, viens ! Reviens sans crainte ! Deux nids spacieux et confortables te sont offerts. Depuis deux semaines un mat chapoté d'un nid est érigé sur le terrain derrière la gendarmerie. Il est pour toi, il est à toi, un nouveau logis sûr et protégé, soigneusement préparé par François Lukas de l'ONF et installé par les services techniques de la ville. Et aussi grâce à la maréchaussée qui a enfin autorisé ta présence dans leur jardin.


FindEte09 2011

L'autre logis, tu l'as sans doute déjà aperçu, près du vieux lavoir du côté de la rue des Frères Herbeth. Sur les berges de la Sarre, tout au bout de nos jardins, il est un endroit calme et paisible, un endroit soigneusement préparé et entretenu pour toi. Tu pourras y fonder ta petite famille en paix et en toute liberté, sous la protection discrète mais fidèle des propriétaires de ces jardins. Cet endroit, ton refuge sera baptisé "Au Refuge de Constance".

Ma chère Constance, pour toi aussi le temps est venu de re-naître, de reconstruire... Comme le perce-neige, nous avons espéré des jours meilleurs pour toi. L'espérance n'est pas vaine ! Ne nous en veux pas, ma Constance, n'en veux pas aux humains. Les hommes pensent à leur confort et à la sécurité de leurs semblables. C'est normal !

Mais toujours l'amour de la nature et la sagesse renaissent dans le coeur de l'homme. Ensemble nous fêterons le printemps, la renaissance et le retour de la lumière après les longs et tristes mois d'hiver. Ensemble nous célébrerons Pâques !

Merci MJ


Partager cet article
Repost0

commentaires