Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 00:47

SarreAContes-Final08 2012

La Sarre à Contes a bouclé la boucle. Au cours de son périple de quatre semaines, le festival, après avoir puisé son énergie dans la grande vallée de la Sarre et dans une chaleur estivale croissante, est monté en intensité pour libérer toute sa puissance sur son lieu de départ, à Sarralbe.
Le festival a pris fin, comme depuis quelques années maintenant en un lieu insolite l’usine Sécofab à Rech. Les spectateurs, debout sur le parking de l’usine Sécofab, massés à 360° autour de la scène, sont happés dès les premiers instants par un scénario surréaliste dans un univers industriel, avec ambiance métal et textes engagés, on aurait pu croire que le spectacle sortait tout droit des entres de Secofab.
Le final du festival La Sarre à contes, samedi 18 août, ne pouvait trouver meilleure scène. D’immenses hangars. De gigantesques pièces métalliques. Des odeurs de fonderie. Les trois spectacles ont été donnés au cœur même de l’usine. Les spectateurs l’ont découverte, de long en large, pour se rendre au méchoui ou à une des trois représentations.

 

SarreAContes-2Final08 2012

Débutée le 21 juillet au son du cor des Alpes sur le parvis de la Mairie à Sarralbe, la Sarre à contes a déversé son flot de poésie et de fantaisie quatre semaines durant, avant de finir en apothéose à l'entrée sud de l’usine Sécofab, autre lieu emblématique de la cité du Pays de l’Albe. Pour rejoindre ces deux points, le festival itinérant a traversé vingt communes dont Hermelange, Sarraltroff, Fénétrange, Imling, Lettenbach, Remering-lès-Puttelange, Holving, Keskastel et Sarrebourg.

Au cours de la soirée aussi, l’aléseuse a été mise en lumière. Hors norme, la machine permet de perforer des pièces allant jusqu’à 5 m de hauteur, 20 m de longueur et pesant jusqu’à 70 tonnes.


 

SarreAContes-3Final08 2012

La manifestation célébrait cet été son dixième anniversaire, et proposait 25 rendez-vous en Moselle-Sud, Moselle-Est et Alsace Bossue, rassemblant au total près de 13 000 personnes (soit plus de 3 000 que l’an dernier). Le festival itinérant organisé par Moselle arts vivants a duré un mois, avec la particularité de proposer le même soir un spectacle suivi d’un concert, la grande nouveauté étant d’avoir permis à des amateurs de participer à la fête aux côtés d’artistes professionnels.

Je savais que chez Secofab ont faisait de grandes choses, mais chez Secofab ils sont capable d'en faire de beaucoup plus grandes encore…

Bravo et merci à Secofab et à ses ouvriers, ils nous ont accueillis chaleureusement pour le grand final du festival de la Sarre à Contes.


 

Découvrez ci-dessous la vidéo d'un extrait du grand final de la Sarre à Contes de Mosaik TV.

Bandeau-Mosaik

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans Féstivités
commenter cet article

commentaires