Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 21:16

 

TravauxEcluse12 2014

 

Les Voies Navigables de France profitent de la période hivernale pour entreprendre un énorme chantier sur l’écluse 20. Impossible de le manquer : depuis plusieurs jours l'écluse située à l'entrée ouest de la ville est vide. Les employés des VNF se sont affairés à mettre les abords immédiats du site en sécurité et à veiller au bon déroulement des opérations. La deuxième phase consistait à vider l’écluse, bâtardage en amont et en aval, c'està-dire obstruction des entrées de l'écluse avec des poutres (bâtardeaux) afin d’empêcher l’eau de pénétrer dans le sas, et pompage.

Connaître le seul poids des portes révèle à quel point la tache est titanesque : quatre tonnes au moins pour la porte en amont, et 3,5 tonnes pour celles situées en aval.

Le bief a été entièrement vidé de son contenu. Les entreprises mandatées par Voies Navigables de France ont ainsi amorcé un lifting de l'écluse. Elle a fait l’objet de réparations importantes, sur les portes, les bajoyers (parois latérales des écluses). Ils ont fait l’objet de soins intensifs et le fond a été nettoyé de ses déchets et de ses sédiments.

Les travaux de cette nature sont réalisés durant des périodes dites de chômage, quand la navigation est réduite au maximum et surtout quand il ne gèle pas. Les VNF sont très portées sur la sécurité du personnel et travaillent par phase, les techniciens intervenant au bord d’un précipice de six mètres où la moindre erreur est interdite.

L’écluse montrait des signes de fatigue, l’intervention est devenue une urgence.

La chirurgie esthétique a parfois du bon !


 


Partager cet article
Repost0

commentaires