Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 23:44

La Toussaint, annonce de grisaille, de froidure et de tristesse est aussi le temps solennel où les cimetières fleurissent des mille couleurs des chrysanthèmes, rois du cimetière et de l’automne, les uns parés de grosses fleurs joliment rondes dorées et lumineuses, d’autres formant une magnifique pelote de centaines de petites fleurettes jaunes, ocres ou blanches ; chaque tombe est ornée de tant de fleurs choisies avec ferveur et amour, de petites lucioles et lumignons déposés avec délicatesse, en parfaite communion avec les êtres aimés.
La Toussaint est le temps du recueillement et du souvenir, le temps où nos disparus revivent en nous. Temps fort de l'année pour nous autres, chrétiens, croyants ou non, les premiers jours de novembre sont l’occasion d’honorer nos défunts, parents, amis, voisins trop tôt disparus. Le temps défile à grande vitesse et la fleur qui ne vit que le temps d’une saison nous rappelle que la vie est éphémère, que c’est à nous de la combler de joie et d’amour.
Aujourd'hui 2 novembre, sous une pluie éprouvante et sous des bourrasques qui renversent les pots de chrysanthèmes posés-là avec dévotion, quelques dames chuchotent à la croisée de deux allées. La même interrogation rend les regards soucieux : « S'occupera-t-on de nous de la même manière, à notre mort ? »
o
Légende photo de gauche : Tombe d'Alexandre Bludow et de trois soldats soviétiques inconnus lâchement assassinés par les nazis en septembre 1944.
Partager cet article
Repost0

commentaires