Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 23:27

Grenouille09 2012

Bien que les températures et le soleil prolongent un été douloureux au démarrage, les journées se raccourcissent irrémédiablement et la nature prend le chemin de l’automne. La vie dans la mare de notre jardin n’échappe pas à cette règle. Quelques-unes de ses habitantes, de belles grenouilles vertes se fondent désormais plus aisément dans le décor, terni par la fin de la saison. Les mousses brunissent, les feuilles jaunissent et s’éparpillent à la surface de l’eau, offrant un terrain de jeu idéal pour le camouflage naturel des quelques batraciens peuplant le petit plan d’eau.

La petite mare abrite bien d’autres habitants, et plus particulièrement des poissons rouges, quelques poissons d'eau douce et deux salamandres… Fort nombreuses, les grenouilles évoluent parmi les plantes aquatiques qui forment la surface de ce petit éco-système, bénéficiant d’un camouflage intéressant.

L’automne arrive doucement, 5° seulement à l'aube de cette belle journée et ce sont désormais les libellules qui animent les joncs surplombant notre petit bassin, mais l'été n'a pas dit son dernier mot avec ce week-end estival qui s'annonce…

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans Faune & Flore
commenter cet article

commentaires