Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 21:56

On dit que Pâques c’est le temps le plus important de la vie chrétienne !
Tradition millénaire, offrir des oeufs à Pâques décorés ou en chocolat, célèbre l’arrivée du printemps et symbolise une nouvelle vie. L’autre tradition veut que les cloches sonnant chaque jour de l’année pour inviter les fidèles à la messe restent silencieuses au moment de Pâques, du jeudi au samedi saint. Elles en profitent alors pour partir se faire bénir à Rome en perdant sur leur route oeufs, poules et lapins en chocolat, pour le plus grand bonheur de tous !
Pour pallier le mutisme des cloches, les servants et servantes d’autel de Sarralbe, n’ont pas failli à la tradition en faisant crépiter leurs crécelles, pour annoncer l’angélus ou appeler les paroissiens à participer aux offices.
Vendredi Saint, les plus fervents des Sarralbigeois ont pu également participé au traditionnel chemin de croix, partant de l’église Saint-Martin pour finir sur la montagne du souvenir, reconstituant fidèlement toutes les étapes du chemin de croix du Christ.
Mais Pâques c'est aussi la fête des caries, car on y fait provision de chocolat pour les quelques semaines qui viennent. Un peu partout dans la région, c’est le temps des chasses aux oeufs, comme sur les berges de la Sarre, ou Camille, Biscuit et le petit dernier venu Eliot ont suivi les traces du lapin qui, mystère, est allé déposer des oeufs colorés un peu partout dans notre jardin.
Partager cet article
Repost0

commentaires