Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 17:19

 

La grande famille des sapeurs-pompiers a célébré la Sainte-Barbe

Revêtus de leurs plus beaux uniformes d’apparat, les sapeurs-pompiers de Sarralbe et du Val-de-Guéblange ont sacrifié à la tradition, en honorant leur patronne, Sainte Barbe le samedi 6 décembre en l'église de hazembourg et à la caserne de Sarralbe.

Cette année, les sapeurs-pompiers Sarralbigeois ont réalisé plus de 769 interventions. Vu le rythme actuel, ce nombre devrait dépasser les 800 avant la fin de mois de décembre. Toutes ces opérations sont à mettre au crédit des 50 pompiers volontaires non casernés, d’une disponibilité remarquable. Et remarquée.

Ce bilan comprend principalement des assistances à personnes, secours routiers, incendies et interventions diverses.

Avec un effectif de 50 sapeurs, l’activité opérationnelle représente une part importante dans l’implication de chacun. Mais il ne faut pas oublier les heures consacrées aux formations, indispensables pour garder ses acquis.

Ceci représente un gage de crédibilité à l’égard de ceux qui nous font confiance et qui attendent des secours de qualité.

Au passage, les épouses ont profité d’un clin d’œil tout particulier, pour le rôle qu’elles jouent dans la vie de la caserne, en épaulant leur compagnon. Elles sont loin d’avoir le meilleur rôle en raison des absences fréquentes.

Au groupe des soldats du feu confirmés s’ajoutent par ailleurs les jeunes sapeurs-pompiers, actuellement au nombre de 10. C’est grâce à eux et à leurs moniteurs que l'héritage de cette profession leur sera transmise. Nous ne pouvons que les féliciter de leur investissement, lorsqu’ils sacrifient leur temps de loisirs pour des cours et formations, et pour leur participation, tant sportive que sociale.


Ci-dessous un extrait de la soirée.

 

 

 

La capitaine Guy Frantz et les sapeurs-pompiers du Cis de Sarralbe ont fêté dignement leur sainte patronne en présence du maire Pierre-Jean Didiot, d’Alex Staub, vice-président du conseil général, le commandant de la brigade de gendarmerie Christian Jost, les maires du Val-de- Guéblange, Sonia Bur, de Willerwald, Albert Masslo, de Kirviller, Raymond Schneider. Il a salué la présence du lieutenant Christian Rigaux, chef du CI du Val-de-Guéblange, ainsi que tous les anciens pompiers présents dans la salle, « la mémoire vivante du centre ».

Dans son discours, le capitaine Guy Frantz a salué vivement l’ensemble des sapeurs-pompiers pour toutes les missions et interventions menées tout au long de l’année 2014, soit 769 contre 883 en 2013. Un grand merci également aux responsables de jeunes sapeurs-pompiers pour leur savoir-faire et leur disponibilité pour former les jeunes recrues.

Le lieutenant Christian Rigaux, chef de centre du CI du Val-de-Guéblange, a souligné la disponibilité de tous, tout en faisant face à une formation personnelle importante. Laurent Barthelemy, président de l’Amicale, n’a pas manqué de souligner une année riche en événements.

Distinctions et médailles

Les nominés du CIS de Sarralbe et du Val-de-Guéblange sont : caporaux, Julien Fourcault et Mike Lecacheur. Sergents, Guillaume Muller et Jean-Paul Drui. Sergent-chefs, Steve Schmitt et Adjudant Serge Borner. Médaille pour 20 ans d’ancienneté : Samson Braband et Sébastien Braband. Médaille pour 25 ans d’ancienneté : Marcel Becher et Christophe Stroh.

(Source RL)


Partager cet article
Repost0

commentaires