Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 19:56

Spectacle toujours aussi ravissant que ces moments offerts aux contemplatifs de la nature : le passage dans les cieux des grues cendrées ! Les échassiers migrateurs entament leur migration, des toundras scandinaves au marais du Guadalquivir espagnol ou vers l'Afrique du Nord.

Mais la nuit du samedi 19 octobre au dimanche a été une nuit particulièrement animée concernant le passage de Grus grus, comme les a dénommé, en son temps, le naturaliste suédois Linné. Elles sont arrivées aux alentours de minuit, juste après l'orage. Avec Camille nous nous sommes installés à la fenêtre du toit et avons assisté à ce magnifique spectacle. Dimanche matin 20 octobre, du haut de notre observatoire, une escadrille d'une centaine d'individus environ était encore visible et audible dans nos prairies humides de la vallée de la Sarre (voir vidéo).

Les grues cendrées composent le plus beau des spectacles de la nature. Elles dessinent dans le ciel de longues «guirlandes», guidées par un capitaine relayé en permanence. Durant ces migrations, le cou tendu avec des battements d’ailes lourds et amples, les grues se disposent en vols compacts ayant la forme d’un V ou d’un Y renversé et dont la pointe est occupée le plus souvent par un mâle adulte. Cette flotte aérienne ne conserve pas longtemps cette disposition en V ; de temps en temps, les grues rompent la formation et se mettent à tournoyer en planant pendant quelques minutes, prenant de l’altitude grâce aux courants ascendants. Puis elles repartent dans la direction primitive en réorganisant leur dispositif de vol.

Le 18 octobre, plus de 200.000 grues était comptabilisées en Allemagne (record national), dont plus de 66.000 dans la région de Rügen.

Hesse (Allemagne) a connu le 20 octobre un incroyable mouvement de migration ! Plus de 81 650 grues sont signalées.

le 22 octobre on assiste une nouvelle fois à des départs massifs de 33 600 grues.

Le beau manège des grues cendrées qui ont entamé leur long périple n’est pas terminé.

Levez les yeux au ciel et tendez l’oreille…

Ces prochains jours le ciel va s'animer !

Elles arrivent en masse !

Découvrez ci-dessous une petite vidéo du spectacle

 

 

Reportage du 13H TF1 - Vendredi 25 octobre

Partager cet article
Repost0

commentaires