Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 11:29

Constance3petits08 2012

Je vous présente la progéniture de la belle Constance, trois beaux gaillards, ou peut-être belles demoiselles, avec leur bec qui n'a pas encore entièrement sa couleur adulte.

Dès l'âge d'un mois, les jeunes commencent à battre des ailes de temps en temps sur le nid. A 45 jours, les plumes se sont développées et les battements d'ailes répétés permettent aux cigogneaux de s'élever un peu dans les airs, tout en restant au dessus du nid. Ils font "l'hélicoptère". Ces exercices ont lieu même en l'absence des parents qui n'apprennent donc pas à leurs petits à voler. Ils prennent progressivement de l'assurance, s'élèvent un peu plus haut et développent leur musculature. Dans le même temps les parents espacent leurs retours et apportent moins de nourriture pour inciter les jeunes à quitter le nid. Le premier envol a lieu autour de l'âge de deux mois. Ils font alors de fréquents allers et retours entre le sol et le nid. Puis ils deviennent très vite indépendants cherchant seuls leur nourriture. Pendant quelques temps ils vont quitter le nid dans la matinée pour n'y revenir que le soir. Pendant cette période, les parents peuvent très bien ne plus revenir au nid. Les jeunes s'éloignent de plus en plus et on les remarquera au cours du mois d'août parmi les autres cigogneaux des alentours qui se rassemblent dans nos grandes prairies humides, lieux de nourriture abondante. Au fil des jours et des semaines, la taille de ces groupes augmente régulièrement par arrivée constante de nouveaux individus. Ce phénomène se produit en particulier chez les espèces qui présentent des mœurs coloniales. Ces regroupements précèdent de peu le départ en migration qui commencera vers la mi-août.
 Depuis très longtemps, le gros de la migration est enregistré entre le 15 et le 25 août.

Amateur d'oiseaux, à vos lunettes, jumelles, appareils photos, le spectacle va commencer. Les migrations des cigognes blanches sont les plus spectaculaires, car celles-ci se rassemblent en nuées comptant jusqu'à 3 000 oiseaux.

Notre belle Constance et les autres adultes ne partiront qu'un mois plus tard, courant septembre, histoire de nous tenir compagnie encore quelques semaines.

Un autre mystère de la migration !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires