Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 11:28

POPompier1-06 2013

Dimanche 30 juin, un ballet inhabituel se déroulait sur le site du Centre d’intervention des sapeurs-pompiers et dans le parc du complexe François Mitterrand, chaque membre du corps s’affairant à vérifier ici et là que tout était fin prêt. Il faut dire que le programme attractif, était aussi autant adapté aux plus fins connaisseurs, qu’aux non-initiés et aux enfants de tout âge. Il est d’ailleurs fort probable que cette journée a contribué à susciter des vocations parmi les plus jeunes.

Pour leur journée portes ouvertes et pour fêter leur 155e anniversaire, et ne pas se faire concurrence pour avoir choisi la même date, les pompiers et la musique municipale ont fait cause commune. Ce qui a permis au public, venu nombreux, de passer un après-midi où musique et savoir-faire ont fait bon ménage. Aux abords de la caserne, les hommes du feu avaient exposé tous leurs véhicules, que ce soit d’intervention, de liaison et grande échelle. Les enfants ont pu s’essayer à la lance d’incendie sur un feu fictif, en visant une fenêtre d’une maison miniature. Mais également, prendre place dans les différents camions, ce qui n’était pas pour leur déplaire. Ont particulièrement intéressé les visiteurs : les différentes manœuvres qui ont été présentées durant cette journée. Avec notamment, secours à un accidenté de la route, utilisation d’outil d’incarcération de véhicule, feux, visite de la caserne, démonstration des JSP, maître chien, etc.

 

POPompier2-06 2013

À n’en pas douter, les enfants ont sans doute été de ceux qui ont le plus apprécié la découverte de l’univers des soldats du feu. Ils se sont intéressés à tout, n’en finissant pas de poser des questions sur chacun des outils, du matériel et des éléments constituant l’équipement des sapeurs. Une mention spéciale peut d’ailleurs être attribuée à la lance à incendie qui s’est avérée apparemment bien plus intéressante que le tuyau d’arrosage de la maison.

L’après-midi musical était assuré par différentes formations qui se sont relayées. L’orchestre d’accordéons de Puttelange, la batterie fanfare de Forbach, la musique municipale de Sarralbe l’harmonie de Hagondange, des formations de Bouzonville et de Distroff. Cette journée a finalement permis aux différentes formations de se faire connaître et présenter leur répertoire qui a été salué par le public par des applaudissements nourris. C’est également une bonne répétition pour assurer le spectacle au mois de novembre pour officialiser cet anniversaire. Pour cette édition 2013, l’opération portes ouvertes en jumelage avec le 155e anniversaire de la musique municipale s’est avérée être un succès sur toute la ligne pour le corps local et son amicale. De quoi rassurer les soldats du feu quant à l’attractivité de leurs manifestations, mais aussi, quant à la force du lien qui les uni à la population.


Bandeau-Mosaik

 



Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans Féstivités
commenter cet article

commentaires