Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 22:52

RepasSeniors12 2013

Le premier dimanche de l’Avent, les anciens de la commune ont désormais l’habitude de prendre la direction du centre socioculturel afin de respecter une tradition bien ancrée de la commune, celle du repas des anciens.

Hôtes de la municipalité, les anciens ont répondu comme d’habitude très nombreux à l’invitation des élus afin de partager ces instants reconnus de convivialité. Sans la fidèle participation de nos seniors, ces moments chaleureux n’existeraient pas. Leur enthousiasme, leurs rires, leurs chants, leurs danses, même leurs souvenirs et leurs rencontres vont faire, sans aucun doute, de ces instants des moments inoubliables. Nous avons besoin de convivialité, de gaieté, de plaisir par les temps qui courent. Dans ce monde qui isole, bouscule, oppresse souvent, cette parenthèse conviviale est particulièrement bien bienvenue. »

Une parenthèse bien chaleureuse qui a réuni autour des tables, nos anciens avec « une pensée toute particulière aux personnes malades qui n’ont pu répondre à notre invitation parce qu’elles vivent des moments difficiles qui les éloignent de notre fête d’aujourd’hui. » Dans cette ambiance festive, dans une salle soigneusement décorée par une équipe municipale et des élus, tous les ingrédients étaient réunis pour faire passer à tous les convives une bien agréable après-midi.


Les personnes de plus de 85 ans, présentes au banquet, ont été plus particulièrement honorées avec, pour cadeau, une étoile de Noël pour les dames et une bonne bouteille pour les messieurs. Et avec mention spéciale pour les doyens de la salle : Edoyse Scheffler (91 ans) et René Ensminger (92 ans).

Ce rendez-vous est aussi l’occasion pour le maire de faire part de quelques statistiques démographiques sur la commune. Sur les 4 668 habitants, la ville compte 596 habitants de 70 ans et plus, parmi lesquels 232 hommes et 364 femmes. Quarante-huit personnes ont dépassé les 90 ans : 16 hommes et 32 femmes.

L’abbé Sébastien Roch a tenu à son tour à leur rendre hommage : « Au-delà de votre âge honorable, il y a une leçon de vie… A travers votre ténacité et votre volonté d’avancer, cette joie de transmettre au-delà de tout est quelque chose de beau. Nous avons à en prendre de la graine ».

Les personnes, qui n’ont pas pu être à la fête dimanche dernier seront destinataires d’un colis, qui leur sera livré à domicile dans les prochains jours.

(Source RL)

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires