En revenant de Rome, les cloches ont éparpillé des centaines d’œufs en chocolat dans les parcs et jardins... et le lièvre a été leur complice dans cette tâche bien agréable. Certains enfants ont eu le loisir de ramasser les friandises avec leurs professeurs à l'école. Et en ce matin plein du soleil de Pâques, beaucoup de bambins se sont précipités sur la pelouse de leur maison ou se sont retrouvés, comme ici, à Sarralbe dans les jardins de la rue des frères Herbeth où la tradition perdure aussi, sous les regards curieux de la belle Constance et son conjoint de retour dans leur quartier d'été et de nidification.
Certains parents et grands-parents perpétuent cette tradition pour leurs enfants et petits enfants, qui au matin de Pâques, vont s’égailler dans le jardin à la recherche d’œufs durs colorés, de cloches ou de lièvres en chocolat habillés de papier brillant agrémentés d'un joli nœud... Le nid de mousse naturelle parsemé de fleurettes de notre enfance a disparu et pourtant le lapin de Pâques est toujours aussi généreux, si ce n'est plus ! D'antan il ne récompensait que les enfants sages et les auteurs de "beaux" nids.
Ma mère me racontait que dans son enfance une de ses cousines, qui comme le voulait la coutume, déposait son nid de Pâques soigneusement décoré et fleuri chez son parrain parfaitement odieux et sans doute quelque peu parpaillot, n'y trouvait bien souvent que des crottes tout droit sorties des clapiers des "vrais" lapins. Je crois même qu'il y mettait des crottes de chèvre, plus conséquentes. J'imagine la déception, voire la honte, de la demoiselle ! Le mythe du lapin qui apporte des œufs aux enfants serait né d’une légende allemande : une pauvre femme, trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans le jardin avant d’y envoyer ses enfants. Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que c’était lui qui avait pondu les œufs…
Les temps changent, les mentalités aussi, les traditions évoluent ou se perdent... mais malgré les rudesses de l'existence, la nature en éveil apporte sans cesse bonheur et joie de vivre à ceux qui prennent le temps d'y communier...