Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 23:51

 

Manoeuvre1Pompier10 2014

 

Manœuvres d'automne de nos Sapeurs-Pompiers : prévoir le pire sur les routes pour une meilleure anticipation.

Une simulation d’accident de la circulation à Sarralbe a permis aux sapeurs-pompiers du centre de secours de Puttelange-aux-lacs et ceux du centre d’intervention Sarralbigeois de coordonner leur intervention.



Régulièrement, nos pompiers effectuent des manœuvres au cours desquelles ils reproduisent les gestes et procédures dans des situations particulières, afin d’acquérir des automatismes pour éviter de se laisser submerger par l’émotion… Tel était également l'objectif de la simulation organisée ce samedi soir par les sapeurs-pompiers de la ville et leurs collègues de Puttelange-aux-Lacs. Cette manœuvre commune, qui s’est déroulée dans la zone d'activités sud de Sarralbe, avait pour thème «carambolage sur l'autoroute». 

Arrivés presque simultanément sur les lieux, les deux groupes se sont organisés en fonction des premiers éléments permettant de juger de la gravité de la collision simulée : quatre véhicules impliqués, sept victimes dont une victime canine "Eliot", un labrador prisonnier dans l'une des voitures et pour corser le tout, un véhicule porteur de produits radioactifs. 



Une cinquantaine d'hommes ont été mobilisés, encadrés par quatre observateurs. À l’issue de cette manœuvre bien gérée par nos soldats du feu, un débriefing constructif a eu lieu sur le terrain pour faire le bilan de l'intervention et considérer les différents points pouvant être améliorés. Par exemple le premier véhicule arrivant sur les lieux doit rapidement estimer son stationnement stratégique en fonction de l'arrivée des véhicules suivants ; les premiers arrivés évaluent l'ampleur de l'accident et doivent gérer rapidement les priorités par rapport à l'état visuel des victimes et ainsi optimiser l'évacuation des blessés ; la cohésion et une synchronisation parfaite entre les hommes des deux Centres de Secours sont impératives pour une évacuation rapide et efficace des victimes.

 

 

Manoeuvre2Pompier10 2014


Au total, 50 pompiers ont investi les lieux du « sinistre » ainsi que neuf véhicules d'interventions. Pour Puttelange, la manœuvre à été organisée par le Capitaine Emmanuel Welter et pour Sarralbe, le Lieutenant Sebastien Killian, secondé par le Sergent /Chef Serge Borner.

Le commandement de l'intervention a été assuré par le capitaine Guy Frantz du Centre de Sarralbe.

Cette action d'envergure a voulu également renforcer les liens entre les deux centres de secours. C'est donc évidemment que l’ensemble du personnel s’est rendu au Centre de Secours de Sarralbe pour une petite collation offerte par l'amicale des Sapeurs-Pompiers, après la manœuvre.


"Si il y a des vies qui vous sont chères, pour nos sapeurs-pompiers elles le sont toutes."


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires