Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 23:07

Perce-neige02 2014

Les reines en ce mois de février sont les perce-neige.

Le charme des perce-neige pour égayer la mauvaise saison.

Nos anciens l'appellent "Schneeglèkle"

Cette année les perce-neige n’ont pas eu à fendre le manteau neigeux, elles ont même résisté au violent orage de grêle qui s'est abattu sur Sarralbe dans l'après-midi du dimanche 9 février.

Oh, les perce-neige ! Leurs fleurs éclosent quand les autres sont encore endormies ; une belle occasion pour tapisser de ces miraculeuses clochettes le triste gazon, l’espace non encore occupé par les muscaris ou autres plantes printanières à bulbe. Qui peut résister aux charmes de ces plantes qui, avec leurs blanches clochettes, réveillent le printemps ? Sans doute ne s’attarde-t-on guère au jardin quand le froid transperce ou qu’il bruine. Cependant, dès que le soleil s’aventure hors des nuages, c’est un grand plaisir d’en faire le tour et d’y découvrir des plantes dans toute la splendeur de leur floraison. Nous restons admiratifs devant ces touffes de petites fleurs qui apparaissent délicates et pleines de fraîcheur. Il n’est pas rare de les voir mériter leur nom en s’épanouissant alors que le sol n’est pas encore débarrassé de sa neige. A ces fleurs-là, la neige ne fait pas froid aux pétales…, des pétales extérieurs blancs unis, et blancs marqués d’une tâche verte à l’intérieur.

Selon la légende, elles sont apparues sur terre lorsqu’Adam et Eve ont été chassés du jardin d’Eden. Un ange descendu du ciel pour les consoler leur aurait promis le printemps et aurait soufflé sur les flocons de neige. En retombant sur le sol, ils se seraient métamorphosés en perce-neige.



Partager cet article
Repost0

commentaires