10 novembre 2011
4
10
/11
/novembre
/2011
00:12
Lever les yeux vers le ciel est pour moi une habitude, surtout en cette saison. Avec l’automne reviennent les grands vols d’oiseaux migrateurs. J’aime particulièrement ceux des grues cendrées. Nous avons la chance d’être situé dans le couloir de migration de ces magnifiques oiseaux. Entendre leurs cris caractéristiques, perçants, au printemps c’est la promesse à venir des beaux jours et du radoucissement des températures, en automne, c’est le signe que la belle saison est terminée (même si l’été indien nous réserve le plus souvent une arrière-saison magnifique...) dans les deux cas, ces passages m’emplissent de joie.
Encore un supperbe week-end, un week-end que l'hiver n'aura pas… De belles journée passées au jardin, à tailler les arbres, à ramasser les feuilles mortes, mais c'était surtout pour les entendre et les voir passer dans ce ciel bleu d'automne, malheureusement je n'ai pas eu cette chance, le week-end prochain peut-être. Bien plus chanceux la veille au soir, vendredi aux alentours de 20h. Toujours attentif aux bruits de la nature, j’entends des clameurs que je reconnais aussitôt, les yeux levés vers le ciel sombre de la nuit, j’essaie de discerner ces fidèles hôtes de passage sans les apercevoir, à ma grande consternation. Enfin les voilà, elles sont là et comme chaque année elles restent fidèles à leur instinct animal et reprennent le chemin de leur migration !
Il arrive qu'on soit tiré du sommeil par leur concert étrange et joyeux dans la nature silencieuse des nuits de novembre. De jour comme de nuit, ces migrateurs se relaient à la tête de leur formation en V (ou du Y), celui qui a été "leader" des dizaines (ou centaines) de kilomètres se laisse dépasser par les autres pour venir à la place plus confortable de dernier, profitant ainsi de la dépression qui se forme derrière ses prédécesseurs pour pouvoir reprendre des forces en ayant moins d'efforts à fournir. Leurs formations survolent par vagues successives nos campagnes et nos agglomérations en claironnant continuellement de leurs cris de contact impressionnants, puissants et audibles de loin, ils couvrent tous les autres bruits de la nature.
On ne peut pas dire qu'elles soient discrètes les belles !
Cet automne, leur passage aura été pour moi, un vol de nuit, un défilé majestueux, un rituel saisonnier rassurant...
Nul n'est insensible au spectacle du passage des Grues Cendrées.
Ecoutez leurs cris caractéristiques, perçants, claironnants, leurs cris de contact impressionnants
en activant le son et en cliquant sur la flèche ci-dessous.