En évoquant la guerre aérienne durant le premier conflit mondial il est rarement fait état des combats qui se sont déroulés dans notre région.
Bernard ZINS, membre de plusieurs sociétés d'histoire, aborde un sujet méconnu : les opérations effectuées par l’aviation britannique en 1917 et surtout en 1918 par l’ « Independent Force », première aviation stratégique de l’histoire.
Le cimetière du Commonwealth de Sarralbe regroupe à l'heure actuelle les tombes de 21 aviateurs ayant laissé leur vie lors de ces combats aériens.
Ces bombardiers britanniques opèrent depuis des terrains situés en Meurthe-et- Moselle et dans les Vosges. Les objectifs se situent en Lorraine annexée, dans les régions industrielles de la Sarre, du Palatinat... mais l’aviation de chasse allemande est sur le qui-vive.
Le concept imaginé par les responsables politiques britanniques est le suivant : il s’agit de détruire les moyens de production et les voies de communication, mais aussi de miner le moral de la population civile en affaiblissant sa volonté de poursuivre la guerre. L’emploi de l’aviation stratégique, au vu des pertes en vies humaines énormes engendrées par la guerre des tranchées, semble être une alternative pour les décideurs britanniques.
Plusieurs opérations qui se sont déroulées dans la région de Sarralbe seront évoquées ainsi que le destin de quelques-uns de ces aviateurs reposant au cimetière de Sarralbe comme celui du second lieutenant WOOLEY. Obligé d'abandonner son appareil en perdition au-dessus d'Herbitzheim, il se jette dans le vide. Son squelette n'est retrouvé qu'en 1922 lors d'une battue en forêt.
ENTREE LIBRE ET GRATUITE
Conférence organisée par la : Société d’Histoire de Sarralbe « Les Amis du Pays d’Albe » - 40 rue Clemenceau 57430 SARRALBE
maisondestetes.sarralbe@yahoo.fr