Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 21:10

clac clac clac, ça raisonne au centre ville...
Il y a trois semaines déjà les premières cigognes ont survolé la ville ; aujourd'hui elles ont toutes déposé les valises dans leur nid respectif. Le retour des grands oiseaux blancs et noirs est quelque chose d'exceptionnel pour bon nombre de Sarralbigeois. Après un hiver qui n'en finit pas, le printemps est attendu avec impatience et l’arrivée des cigognes, très élégantes dans leur costume blanc et noir, en est l'annonciateur. Depuis quelques années, celles-ci reviennent dans nos marais quelles affectionnent particulièrement et s’installer sur nos toits pour notre plus grand plaisir et elles sont les bienvenues.
Les mâles arrivent les premiers vers la mi février ; les adultes recherchent leur nid et le remettent en état s’il est endommagé par l’hiver. Les jeunes mâles, eux, construisent un nid neuf en attendant le retour en mars des femelles. Avant de s’accoupler, les cigognes se livrent à des danses de retrouvailles spectaculaires. Et en rythme, elles claquent du bec bruyamment (Source : internet), comme vous pouvez l'entendre actuellement sur les toits de notre petite ville.
Pour l'anecdote, Constance la cigogne de la maréchaussée a également fait son grand retour et a immédiatement déclenché un briefing extraordinaire sur le parvis de la gendarmerie, entre agent des services techniques de la ville et maréchaussée "Voilà elles sont là ! qu'est ce qu'on fait ?"
Pourquoi je l'ai baptisé Constance, pour sa force constante de ne pas se laisser abattre par les événements qu'elles a endurer, pour sa persévérance, sa fidélité et sa volonté persistante de fondé une famille sur le toit de la gendarmerie.
Partager cet article
Repost0

commentaires