Ce n'est pas le mauvais temps qui aura empêché nos seniors de répondre à l'invitation de la municipalité, ce premier dimanche de décembre. Ils étaient 160, joyeux de se retrouver autour d'une bonne table dans la belle salle socioculturelle magnifiquement décorée en leur honneur. Comme le veut la tradition, les doyens ont été mis à l’honneur, avec le respect et l'admiration dus au bel âge. Dans son allocution de bienvenue, le premier magistrat a salué tout ce beau monde et a souhaité un bon appétit et un non moins bon après-midi à ses convives pour ce moment de communion et de joie, avec une pensée particulière pour les personnes empêchées. Les conversations allaient bon train autour du bon vieux temps mais aussi de la conjoncture actuelle. La journée s’est déroulée dans une très bonne ambiance et de nombreux souvenirs ont été échangés, sans oublier ceux qui nous ont quittés l’année écoulée.
Un beau moment de convivialité, raison pour laquelle tout le monde s’est donné rendez-vous en 2012 !
A ce jour, la commune compte 606 personnes de plus de 70 ans dont 368 dames et 238 messieurs. Les plus de 90 ans sont au nombre de 48. L’écart entre femmes et hommes est, à cet âge, proportionnellement encore plus important puisqu’on ne compte que 17 hommes pour 31 dames. Quant à la doyenne de Sarralbe, Joséphine Laurent, elle a 97 ans.
Ce n’est que vers 19 h que la charmante assistance s’est séparée non sans mal, en se promettant de se revoir pour le repas 2012.
L’après-midi a été animée par les élèves de l’école de musique. Beaucoup d'émotion surtout pour les débutants, pas évident de se produire sur scène devant 200 personnes. Une mini représentation est toujours un grand moment de plaisir aussi bien pour les élèves, leurs professeurs, leurs parents, voire leurs grands-parents. Cet après-midi a été l'occasion pour les élèves de se confronter seul ou à deux face à un public, de jouer de leur instrument, mais aussi de montrer à leur famille ce qu'ils ont appris durant l'année.
Les yeux de nos aînés pétillaient de joie et d'émotion quand nos petits prodiges ont joué des chansons de Noël ; nos seniors les ont accompagnés dans un murmure mélodieux, plus un bruit de fourchette plus une conversation, un grand moment d'émotion partagée !
J'ai réalisé, à cet instant "C'est simplement ça, la magie de Noël !"