Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 21:30

C'est l'hiver et les oiseaux migrateurs sont partis vers le Sud, sauf un couple de cigognes qui a décidé de rester dans notre vallée. Les autres oiseaux qui hivernent dans nos régions ont découvert qu'en temps difficiles, la nature n'est pas leur seule source de nourriture et ils séjournent le plus souvent aux alentours de nos maisons, dans nos jardins.
Au petit-déjeuner, bien installés derrière notre porte-fenêtre, nous observons le manège des oiseaux qui viennent se restaurer à la mangeoire que mon père m'avait fabriqué. Observer ces oiseaux qui viennent se nourrir tour à tour est un vrai moment de bonheur ; c'est d'abord le rouge gorge un peu inquiet, suivi d'un couple de mésanges charbonnières qui attendait son tour dans le pommier espalier, puis le verdier plus hardi, agressif même, n'hésitant pas à chasser les autres oiseaux et même certains de leur congénères, en établissant une hiérarchie ; les plus faibles devront attendre leur tour. Voilà les pinsons, plus familiers, ils viennent en groupe. Ils cherchent les graines au sol, pas sur la mangeoire. Malheureusement le moineau domestique qui se fait de plus en plus rare dans nos jardins ne s'est pas montré.
L'autre jour, profitant des vacances, nous nous étions levés un peu plus tard la mangeoire était vide. A notre grande surprise un couple de chardonnerets attendait près de la porte vitrée de la cuisine qui donne sur la terrasse, réclamant eux aussi leur petit déjeuner.
Un spectacle inlassable...
Partager cet article
Repost0

commentaires