Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 23:50

Bravo, messieurs les gendarmes !

A cause de vous, Constance la courageuse cigogne qui veillait paisiblement du haut de votre cheminée, a jeté l'éponge.

Dimanche 22 mai les bourrasques de l'après-midi ont eu raison de son nid. Pour la seconde fois depuis le début de la belle saison, les travaux de nidification des futurs parents ont été détruits.

Ce soir-là, la pauvre Constance tournoyait désespérément au-dessus de sa couvée anéantie, gisant pitoyablement sur le toit de la gendarmerie. Mais c'est connu, les cigognes poussées par leur instinct naturel reviennent avec détermination pour rebâtir encore et encore sur la même cheminée.

Dans la matinée du mercredi suivant une grande échelle apparaît soudain et s’approche dangereusement de leur logis aérien. Un peu craintives tout de même, les cigognes reprennent confiance et se disent : les humains nous protègent, ils nous apportent leur aide et leur savoir-faire.

Trahison ! Les valeureux échassiers observent avec consternation des soldats du feu démolir sans état d'âme les fondements de leur nouvelle demeure. Perturbées et affolées, nos malheureuses cigognes s'envolent à tire d'aile.

Aujourd'hui, et depuis ce jour funeste, la cheminée est tristement déserte. Inutile de jeter un regard curieux et admiratif vers le ciel, en passant devant la gendarmerie. Circulez ! Il n'y a plus rien à voir. Constance et son compagnon ne reviendront pas, écœurés par la cruauté des hommes et trop las sans doute pour se remettre à la tâche, une énième fois.

Constance, brave Constance ! Nous, amis de la nature et admirateurs sans réserve de cette splendide famille dont tu fais partie, nous te saluons bien bas.

Ma belle Constance, ne baisse pas les "ailes", garde la tête haute, avec ta fierté et ta persévérance légendaire. Du côté de la rue des Frères Herbeth, quelques inconditionnels s'efforcent tant bien que mal de préserver un petit bout de nature. Un nid bien douillet t'y attend, dans un charmant coin de verdure au bord de l'eau.

Partager cet article
Repost0

commentaires