Le brûlage des sapins de Noël organisé par l'Amicale des Sapeurs-Pompiers s’est poursuivi jusque dans la soirée. Un à un les habitants de Sarralbe se sont rendus devant le feu qui réchauffait de ses énormes flammes l'atmosphère pluvieuse et glaciale de ce samedi 10 janvier après-midi. Après les avoir déposés à l'arrière de la caserne, les résineux jetés dans la fournaise s’enflamment rapidement en crépitant, sous le regard triste de ceux avec qui ils ont partagé les fêtes.
Prudence oblige dans le brûlage des sapins ! La résine qui circule dans ces conifères garde ses propriétés même après l’abattage de l’arbre, notamment au moment où celui-ci s’enflamme. En fonction de la taille et du nombre de sapins, il pourrait s’avérer dangereux de les brûler tous ensemble sur un énorme bûcher.
Une fois leur sapin réduit en cendres, les habitants s’orientent tour à tour vers les garages de la caserne, aménagés pour la circonstance en un petit lieu de restauration rapide, où l’atmosphère est à la détente et à la réjouissance. Un moment de convivialité tout particulier destiné à une cause charitable, l’intégralité des bénéfices étant consacrée à l’Œuvre nationale des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers de France.
Pour la 2ème année consécutive l'Amicale des Sapeurs-Pompiers dédie cette journée aux enfants de pompiers décédés en service, très fiers d’apporter une petite pierre à cet édifice éducatif.
Bravo les Sapeurs-Pompiers !
Ci-dessous le reportage vidéo de Mosaïk TV.