Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 00:03

IlluminationNoel01 2014

Alors que les sapins de Noël ont disparu depuis quelques jours déjà, c’est au tour des illuminations d’être remisées. Dernières traces des fêtes de fin d’année, les décorations qui ont scintillé dans les principales artères de Eich, Rech et Sarralbe ont été démontées et bien rangées. Ces illuminations avaient été mises en place fin novembre.

Installer et démonter les illuminations est un travail conséquent pour les équipes techniques de la ville qui, dès le mois de septembre, contrôlent et rénovent les différents éléments : un travail de l’ombre avant la pose, durant le mois de novembre, avec l'aide d’une société extérieure, pour que la ville s'illumine dès les premiers jours de décembre. Pendant la première quinzaine de janvier, les équipes techniques de la ville sont retournées sur les échelles et les nacelles pour procéder au démontage méthodique avant de stocker soigneusement les décorations lumineuses dans les ateliers.

Les illuminations de Noël sont une passion contagieuse aux sublimes conséquences. Elles prennent d’une année à l’autre une ampleur remarquable. Avec goût et astuces, les réalisations et aménagements en surprennent plus d’un ; des animations autour de certaines maisons et pavillons ou sur les balcons agrémentent l’environnement. La municipalité a également fait des efforts supplémentaires pour économiser de l’énergie en passant progressivement aux ampoules led au bleu dominant, soit en remplaçant les anciennes, soit en faisant l’acquisition de nouveaux motifs. Aujourd'hui près de 80 % des illuminations de Sarralbe fonctionnent en basse consommation.

Un grand épicéa bleu, fourni cette année par un particulier, s'élançait majestueusement sur le parvis de la mairie, était presque aussi grand mais bien plus étincelant que celui de la place Kléber à Strasbourg lol . Des centaines d’ampoules le paraient de mille feux à la nuit tombée, pour le plus grand plaisir des yeux... et pour rappeler au monde le message divin de Noël : "qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir".

"Nos coeurs aspirent à un bonheur sans limite."



Partager cet article
Repost0

commentaires