Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 22:06

Une très belle journée de migration.

Nul n'est insensible au spectacle du passage des Grues Cendrées.

Depuis quelques années, les grandes prairies humides des bords de la Sarre sont une sorte de passage obligé pour beaucoup d’espèces migratrices. Les oiseaux y trouvent repos et ravitaillement. Le premier week-end du mois de mars, environ 200 Grues Cendrées ont décidé de poser pied à terre dans notre petite vallée. A l'aube du dimanche 6 mars leurs cris couvrent les bruits de la nature qui s’éveille. Elles attendent... Et puis le soleil qui grimpe dans le ciel rend le paysage tellement beaux que j’en oublie mes pieds qui commencent à s’engourdir. Au fur et à mesure, l’agitation devient plus forte. Par petits groupes, les grues commencent à décoller et à tourner au-dessus de leurs congénères. Un peu comme si elles s’encourageaient. Et puis, c’est l’envol, pour de bon. 
Leurs cris claironnants produisent un concert étrange et joyeux dans la nature encore silencieuse. Une à une, elles ouvrent leurs ailes et prennent leur élan. Leurs silhouettes dansent dans le ciel. Elles tournent, se regroupent, et prennent la direction de l'est.

Pour tous les amoureux de ces oiseaux et les passionnés de nature, l’endroit est magique et le spectacle était merveilleux.

Partager cet article
Repost0

commentaires