Les cigognes sont de retour sur les clochers des alentours égayant de leurs ailes blanches les toits qui penchent des vieux faubourgs. Les cigognes sont de retour avec le soleil des beaux jours.
Le perce-neige, symbole de pureté, au nom d' anges ; il peut être du féminin ou du masculin. Plante des prés, des bois et des jardins, dont les fleurs s’épanouissent à la fin de l’hiver, quand le sol est encore recouvert de neige.
Plus blanc que blanc, la Nature sait faire sans détergents, l'immaculée blancheur des Grandes Aigrettes et son plumage nuptial constitue la preuve de son pouvoir. Il y a une dizaine d'années seulement, ces grands échassiers ne pouvaient être que très rarement observés dans notre région. Puis au fil des années, ils sont apparus régulièrement et en plus grand nombre sur nos étangs et nos rivières, devenus des étapes de leur migration. Ainsi, à présent, plusieurs dizaines de ces oiseaux peuvent être vus sur la vallée de la Sarre à partir de fin septembre, et jusqu'au printemps.
Dans les marais un groupe de cygnes blancs se prélassent tranquillement se réchauffant le plumage aux premiers rayons du soleil.
Au murmure de l'eau, les cigognes, les canards, les cygnes majestueux et autres oiseaux de notre petite vallée nous invitent à la rêverie.