De tout temps, la musique a été à l’origine de grands rassemblements humains. Tous les 21 juin depuis 1982 a lieu la Fête de la musique en France. La fête, en effet, battait son plein au cœur de la ville de Sarralbe : on a joué, on a chanté, on a dansé, pour cette 33e édition. Le soleil était au rendez-vous et le public aussi.
« Faites de la musique ! » , Faites, du verbe faire, tel était le slogan initial de cet événement inventé par Maurice Fleuret, directeur de la musique au ministère de la Culture, et Jack Lang, en 1982. Le concept, alors, était de valoriser les pratiques amateurs ; être actif dans sa pratique de la musique et pas seulement passif ; bref pratiquer soi-même l’art plutôt que de le subir. Comme André Malraux, le premier ministre de la Culture français, Jack Lang croyait « à l’art qui ne s’apprend pas mais à celui qu’il faut pratiquer ou auquel il faut être confronté ». À cela s’ajoutait une idée de décentralisation : la musique devait être accessible partout, à Paris comme dans le plus petit village de France. Enfin, et en filigrane de cette invention, il y avait aussi l’idée que toutes les musiques se valent, qu’il fallait reconnaître tous les genres musicaux à égalité, sans hiérarchie.
Invention géniale donc, la fête de la musique l’est aussi par un élément souvent méconnu : ça ne coûte rien à l’Etat. La Fête de la musique a peu de subventions. Jack Lang a dit aux Français : « Faites de la musique ! » et ils l’ont fait.