22 juillet 2010
4
22
/07
/juillet
/2010
23:05
Les festivités organisées à l’occasion de la fête nationale se sont déroulées le 13 juillet sur le parvis du centre socioculturel. Dès 20h, de nombreux sarralbigeois s'empressaient de rejoindre le parc Mitterrand pour prendre part au bal musette animé par l’orchestre Montmartre. A la nuit tombée, sous la conduite du premier magistrat de la Ville, les enfants ont emboîté le pas aux sapeurs-pompiers, aux officiels et à la musique municipale chefs de file du cortège et, ensemble, à la lueur des torches et des lampions, ont participé à la retraite aux flambeaux à travers les rues de notre cité jusqu'au centre socioculturel. Peu avant 23h, le ciel de Sarralbe s'est embrasé de mille feux grâce un splendide feu d’artifice offert par la municipalité, applaudi comme il se doit après qu’aient résonné les dernières détonations. La fête reprit de plus belle avec Alan et son grand show Mickael Jackson, les costumes à paillettes, le light show et les fumigènes scéniques ; les plus grands tubes de la vedette ont fait virevolter les jeunes et moins jeunes sur la piste de danse. Cette belle nuit d’été pleine d’entrain s’est poursuivie jusqu’au petit matin dans une ambiance festive et conviviale, animée par une DJ à la hauteur de l’événement. Cette année le temps estival a pris le dessus.
Souvenez-vous du violent orage et ses trompes d'eau qui s'étaient abattus le soir du 13 juillet 2009 et qui en quelques minutes avaient semé la panique et coupé court aux festivités.
Bref retour historique
La date du 14 juillet est associée dans tous les esprits à la prise de la Bastille par le peuple de Paris en 1789. On rappelle que cet évènement marquant de la Révolution française fut commémoré l'année suivante lors de la "fête de la Fédération", le 14 juillet 1790, à Paris au Champ de Mars. Fête de l'union et de la réconciliation, la fête de la Fédération rassemblait les gardes nationaux des régions et de Paris. La date du 14 juillet cessa ensuite d'être célébrée, jusqu'à la IIIème République qui lui donna le caractère d'une fête nationale, en référence à la prise de la Bastille mais aussi et surtout en référence à la fête de la Fédération et à l'esprit d'unité qui y avait régné.