Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 23:31

Dimanche 10 octobre, les amoureux de nature se sont donné rendez-vous au centre socioculturel ou régnait une ambiance très champêtre, avec l'exposition mycologique.
Daniel Greff, François Lucas, Etienne Charles, spécialiste mycologue, et une vingtaine de bénévoles ont préparé une exposition à la sauce champignons, truffée d’exemples ramassés dans les proches forêts Sarralbigeoises. La nature s'est en effet montrée généreuse cet automne.Durant toute la journée l'exposition a connu une très belle affluence, nombreux étaient les visiteurs venus admirer le travail des enfants de nos écoles et celui de passionnés qui ont expliqué les champignons et détaillé leurs caractéristiques, leur comestibilité ou leur nocivité, les précautions à prendre entre la cueillette et la consommation. Pour aider le visiteur, les espèces exposées étaient étiquetées et bien détaillées.
Près de 175 espèces de champignons étaient présentées au public parmi lesquelles tous les grands classiques du genre, et bien sur les indésirables dont il convient de se méfier. À commencer par la terrible amanite phalloïde que certains continuent chaque année de confondre avec d'autres espèces comestibles. D’où les conseils de prudence adressés par les spécialistes qui ont invités les visiteurs à ne consommer que les champignons qu'ils étaient sûrs d'avoir identifiés.
En tout état de cause, si vous avez des doutes sur la comestibilité de vos champignons, n'hésitez pas à consulter un spécialiste en la matière et notamment un pharmacien. En effet, le monde fongique est un monde à part et un maximum de vigilance s'impose.
Une bien belle exposition, l'occasion pour petits et grands, passionnés de nature, d'apprendre à reconnaître les différentes variétés de champignons. Il n'y manquait que le chants des oiseaux, les bruits de la forêt et la musique de la nature.
Partager cet article
Repost0

commentaires