Un soleil généreux déverse ses dernières rasades de chaleur estivale sur la vallée de la Sarre. Avant de disparaître à l'horizon, le soleil s’éclate en d’innombrables reflets dans les eaux irisées de la Niederau. Sur les rives, les pêcheurs taquinent silencieusement le goujon, sous l’œil distrait d’un couple de cygnes. Un petit air de vacances flotte encore avec légèreté dans l’air de ce petit coin de nature qui était autrefois un camping.
La Sarre, belle petite rivière qui traverse Sarralbe, coule en Lorraine, en Alsace et dans les Länder allemands de Sarre (Saarland) et de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz). C'est un affluent de la Moselle et donc un sous-affluent du Rhin.
A 80 km en aval de Sarralbe, entre Merzig et Saarburg, la Sarre nous réserve un décor naturel grandiose, la Boucle de la Sarre.
Chez nous aussi, à Sarralbe, la Sarre offre de nombreux beaux endroits, bien sûr moins majestueux mais tout aussi magiques et insolites. Notre boucle de la Sarre à la Niederau est superbe, non ?
Ma première sortie automnale a toutefois été un peu "sportive". Coursé par un troupeau de limousins (petit clin d'oeil à Philippe), j'ai pris mes jambes à mon cou, enjambé un ruisseau, non sans mal, pour atterrir sur un chemin de traverse, à bout de souffle, de la gadoue jusqu'au cou, avec en prime les jambes irritées par les orties et balafrées par les ronces. Je vous garantis que je n'avais pas fière allure sous l'œil globuleux et narquois des belles et dignes limousines.
Mais je suis heureux de pouvoir vous faire découvrir ce petit endroit, qui n'a rien d'exceptionnel en soi, mais qui cache un charme fou, la nature y ayant repris ses droits.
Merci Angélique et Philippe pour ces superbes photos aériennes.