Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 22:20

CharmesEcoleRech03 2012

 

Les écoliers de Rech ont donné les premiers coups de bêche de la future charmille.

Pour certains enfants, la cour d’école constitue un lieu terrifiant ; trop vaste, sans repère, sans intimité. Pour d’autres, il s’agit simplement d’un lieu ennuyeux où seuls les sports d’équipe bruyants ont la côte. Pour contrer ces problèmes et permettre aux enfants d’évoluer dans un environnement plus riche et diversifié en expériences, des écoles, de plus en plus nombreuses, ont troqué l’asphalte pour la verdure. Plantation d’arbres et d’arbustes, pré fleuri pour papillons, étangs grouillants et haies vives pour abriter et nourrir les oiseaux sont autant d’aménagements que l’on retrouve dans ces cours nouvelles. Ces projets de naturalisation créent de véritables classes vertes à portée de main où les nichoirs et les mangeoires d’oiseaux sont plus abondants que les fissures dans le pavage.

Du côté de l'école élémentaire de Rech, on est très nature !

Munis de leur outils de jardinage, d'un arrosoir et d’une bonne dose d’énergie, les enfants des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont suivi les conseils précieux d’Olivier Greff pour planter les arbustes de la meilleure des façons. Alliant le geste à la parole, Olivier donne aux enfants les explications et l’art de la plantation. Chaque enfant par groupe de sept, à tour de rôle a accompli les différentes tâches : creuser un trou, y poser le plant, le maintenir droit, reboucher le trou, tasser la terre et arroser abondamment.

Espérons que ce petit geste aura sensibilisé nos enfants à la cause universelle de la protection de la nature et à la nécessité d’une gestion raisonnée de notre planète.

À la fin de la journée, 50 petits charmes avaient pris place tout autour de la cour de l'école.

La pédagogie à l’école rejoint parfois les intentions de la vie communale.


Partager cet article
Repost0

commentaires