Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 22:56

FeteDieu06 2014

 

« Soyez les bienvenus pour cette célébration de la Fête-Dieu ». C’est en ces termes qu’ont accueilli les fidèles de la communauté de paroisses Sainte Trinité de l'Albe, l’Abbé Sébastien Roch et le Diacre Michel Barbiche. La Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement est commémorée 60 jours après Pâques et célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’eucharistie.

Dimanche dernier, la célébration de la fête-dieu, a été préparée de belle manière par les bénévoles de la paroisse. La mise en place des reposoirs a été réalisée le dimanche de bonne heure. Le premier était installé du côté de la rue de la gare, le deuxième sur le parvis de l'église. À l’appel de l’Abbé Sébastien Roch et après la cérémonie, les paroissiens se sont rendus en procession en direction des reposoirs. Le Diacre Michel Barbiche portait l'ostensoir et les enfants, qui tenaient des paniers de pétales de fleurs, ont, selon la tradition, parsemé le sol de fleurs. Pour cette belle fête, il avait été proposé de ramener une petite pierre ou un caillou qui ont servi à décorer le reposoir situé sur le parvis de l'église.

À la fin de la messe, un repas interparoissial avec au menu, jambon à l’os, crudités et gâteaux a mis fin à un moment plein de solennité. L’organisation d’un tel repas, avec rassemblement et retrouvailles pour la communauté aux sept paroisses, était une première et une belle réussite.

Fête-Dieu appelée aussi Fête du Saint-Sacrement, Corpus Domini, Corpus Christi est une fête religieuse catholique, mais aussi anglicane, célébrée le jeudi qui suit le dimanche de la Sainte-Trinité. En France, on célèbre cet événement le dimanche suivant. Actuellement, le nom officiel de la fête, dans l’Église catholique, est "Solennité du corps et du sang du Christ". Cette fête commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie, c’est-à-dire sous les espèces (apparences sensibles) du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique, à la messe donc.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires