Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 22:40

 

Commemorations05 2012

Dimanche 29 avril, les déportés internés, résistants et patriotes de la section de Sarralbe et environs ont commémoré la journée du Souvenir. Après la messe en l’église Saint-Martin, rehaussée par les clairons de la musique municipale, la chorale paroissiale et le groupe Résurrexit, les autorités civiles et militaires se sont rendues au monument de la déportation pour un dépôt de gerbe. Dans son discours, lu par le secrétaire Hubert Siebenschuh, le président Robert Klein a rappelé les heures sombres de la dernière guerre mondiale et salué la mémoire de « ceux qui ont payé de leur vie, leur combat contre la folie nazie ». Et de rappeler la fragilité et la faiblesse inhérente de nos sociétés. « La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple » conclut-il. Une fragilité et une mise en garde reprises par le premier adjoint, Jean-Paul Schmitt, qui estime que le slogan « Plus jamais çà » est bafoué à travers le monde. « Il y a encore du chemin à parcourir et c’est grâce à vous les déportés, résistants et patriotes que l’humanité doit demeurer vigilante dans ce monde en perpétuelle mutation. » (Source RL)


Commemorations08mai 2012

Le mardi 8 mai, comme partout en France, la journée de la victoire de 1945 a été célébrée.

67e anniversaire du 8-Mai. Après le rassemblement place de la République avec les autorités militaires, civiles et la population, le cortège s’est rendu vers le monument aux Morts ou un hommage solennel a été rendu à la mémoire des victimes. Une gerbe a été déposée au pied du monument, sous le regard des porte-drapeaux et des sapeurs pompiers, fidèles à cette cérémonie du souvenir. Sous un beau soleil printanier, de nombreux Sarralbigeois ont suivi cette commémoration, rehaussée par la participation de la fanfare municipale. Le cortège a défilé à travers la ville et retour à l’hôtel de ville ou le verre de l’amitié a ensuite été partagé.

Le 8 mai 1945, la France victorieuse efface la honte de la défaite du régime de Vichy. Avec ses armées reconstituées elle participe à la victoire finale contre le nazisme. En réalité, elle n’a jamais cessé de combattre, à Londres avec De Gaulle, en France dans les rangs de la résistance intérieurs et partout ailleurs, sur terre, sur mer et dans les airs, des Français ont continué de se battre. Le 8 mai 1945, la France retrouve sa souveraineté et l’intégrité de ses frontières. De l’horreur de la guerre est né aussi un espoir, celui d’un monde de coopération et de paix entre les peuples. La création des Nations unies et la construction européenne, créées dans l’élan de la reconstruction morale et politique de l’après-guerre, concrétisent cette promesse.


Partager cet article
Repost0

commentaires