Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 21:29

A Eich, à Rech, à Sarralbe, nous avons honoré nos morts, comme il se doit : devant la stèle du square Patton, au cimetière de la Montagne pour rendre hommage aux soldats britanniques et nous recueillir sur les tombes russes, au monument aux morts de Rech, sur la place de la Libération à Sarralbe et à l’église Saint Martin.

Une ambiance très particulière régnait sur ce 93e anniversaire de la commémoration du 11 novembre. Particulière par sa date, le 11/11/2011 mais également parce qu'il n'y a plus un seul poilu vivant, le dernier âgé de 110 ans, Lazare PONTICELLI, est décédé le 12 mars 2008. Cette journée sera désormais dédiée à tous les soldats morts pour la France, quelques soient les conflits pour lesquels ils sont tombés, quelque soit le lieu, quelque soit le moment de notre Histoire. Le don de la vie est sacré et il mérite le même hommage, la même reconnaissance, la même ferveur. La mort au service de la France ne fait pas de différence. Le champs d'honneur est de toutes les guerres et de tous les conflits qui ont impliqué notre pays...

Ainsi le 11 novembre deviendra, comme disent nos amis Américains le « mémorial day ».

«Plus que jamais, dans la période de grave crise que traverse le monde, il va falloir que les gouvernants sachent faire preuve d'une grande prudence dans les relations internationales, alliée à une ferme volonté d'explorer toutes les voies qui apaisent les conflits : celle de l'aide au développement, celle du soutien à la démocratie, celle du désarmement. Ils devront aussi montrer leur capacité à apporter des réponses claires à des populations inquiètes et de plus en plus excédées par les inégalités et les injustices».

 

Découvrez ci-dessous le reportage vidéo de Mosaïk TV de cette cérémonie


Bandeau-Mosaik

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans Cérémonies
commenter cet article

commentaires