Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 21:59

CabaneProgramme05 2014

Cabanes, festival de Moselle :

Le Conseil Général de la Moselle lance cette année un rendez-vous inédit : Cabanes, festival de Moselle. Ce grand projet culturel de territoire mettra sous le feu des projecteurs le développement des pratiques amateur et de l’éducation artistique dans tous les domaines du spectacle vivant : théâtre, danse, marionnettes, cirque, contes, musique, chant. Rendez-vous pour neuf semaines de création, entre mai et juillet 2014.

Au travers de ces plus de 1000 rendez-vous, la Moselle sera cette année la scène géante d’un festival d’arts vivants époustouflant et innovant. Pourquoi Cabanes? Sur tout le territoire mosellan, 57 cabanes seront les points d’ancrage du festival, 57 créations artistiques qui seront autant d’espaces éphémères de rencontres et d’échanges. Elles seront dans chaque canton le reflet des talents, des énergies et des envies locales: associations, collectifs artis- tiques, collectivités, établissements publics, groupes sociaux. Elles deviendront les phares du festival. Autour de chacune d’entre elles se déploiera une program- mation festivalière imaginée, élaborée et présentée collectivement.

Cet événement intégrera les productions départementales. Il valorisera également les multiples rendez-vous festivaliers organisés avec talent par les partenaires culturels du Conseil Général de la Moselle.

Des collectivités locales aux collèges, des écoles aux associations, des sites culturels aux biblio- thèques, les forces vives de la Moselle sont invitées à prendre part de manière active à cette initiative sans précédent. Pendant 57 jours, les pratiques artistiques des Mosellans seront amplifiées et valorisées, les dynamiques culturelles seront encouragées sur l’ensemble du territoire. Des milliers de Mosellans pourront vivre plus intensément leurs pratiques et leurs envies artis- tiques à travers des stages, campus et académies, des ateliers, des rencontres ou des formations, des accueils, des résidences et des échanges.

Pendant les 15 derniers jours, des spectacles de plus grande ampleur, réunissant pour la plupart artistes professionnels et amateurs, proposés en salle, sous chapiteau et en plein air, marqueront l’apothéose du festival. Et une grande création artistique collective faisant intervenir tous les arts dont les feux des artificiers, signera la fin de cette première édition du festival.


"Cabanes" croisera d’autres festivals : Le Printemps des Pitchounes au Château de Malbrouck, Mon Mouton est un Lion,

La Sarre à Contes, Hop Hop Hop, Perspectives...


 


Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans Féstivités
commenter cet article

commentaires