Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 23:53

CharPaul02 2014

Le carnaval annonce le printemps... et Sarralbe reprend des couleurs.

Si la tradition du carnaval s’est perdue un temps entre Sarre et Albe, une poignée d’inconditionnels tente de la faire revivre depuis quelques années.

Mais il existe à Sarralbe un passionné que le plaisir du folklore carnavalier n'a jamais quitté. Il s'agit évidemment de notre Paul Marchal. Ses ateliers sont une boîte à souvenirs qui regorge de curiosités et de trésors. Pour dénicher Popol dans sa caverne d'Ali Baba, il faut se faufiler entre les chars boursouflés aux formes chatoyantes, slalomer entre les décors carnavalesques en passant près d'une vieille bagnole relookée et d'un sanglier géant, un bateau, ou encore le museau du TGV, et tant d'autres objets plus surprenants les uns que les autres. Non, je corrige ; ce n'est pas la caverne d'Ali Baba, c'est le repère de Popol Marchal. 

Chaque année, avec l'aide de sa famille et quelques amis, Paul prépare méticuleusement son char pour participer aux nombreuses cavalcades de la région et jusqu'au-delà de la frontière sarroise. Son atelier connaît depuis plusieurs mois une effervescence inhabituelle avec la réunion d’artistes en tous genres, une équipe motivée dont le talent créatif se développe et s’affine au fur et à mesure des années, tel Mac Gyver avec son sens de l'à-propos et son ingéniosité.

Pour la saison 2014, ces bricoleurs de génie ont mis leurs neurones au rouge. Le mot d’ordre "Ecolo". Le char, ou plutôt la voiture du futur, vient de sortir des ateliers. Elle a fait sa première apparition dimanche dernier à Sarreguemines. Elle fera son show aussi à Überhern, et à Sarrebrück-Burbach pour le Rosenmontag, et dans bien d’autres endroits, jusqu’à fin avril, avec comme slogan "Die Saar Alba-Narren fahren mit !".

Depuis plus de quarante ans avec famille et amis, Paul sillonne les routes d'Alsace, de Lorraine et d'Allemagne, de ville en ville, de carnaval à carnaval, pour faire partager sa passion, la passion d'une vie : donner du rêve, du rire et de la joie aux festivaliers du carnaval. Longue vie au carnaval, longue vie à la passion, longue vie à la joie !

Allez hop ! Jetz geht's los !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires