Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 22:32

Ce que je préfère dans les rivières, c'est qu’à chaque saison, leur humeur, leur musique, leur lumière, leurs couleurs changent au fil du temps ; douces et calmes, propices à la promenade et à la rêverie ; nerveuse et impétueuse, apportant son lot de débordements et de catastrophes ; fructueuse et protectrice, offrant faune et flore à l’œil admiratif des curieux !
L'eau est omniprésente dans notre région. La Sarre, l'Albe, la Mutterbach, le canal, les lacs, les méandres sinueux de nos ruisseaux... Chacun d'eux vaut le détour ; chacun d’eux offre ses paysages exceptionnels au coeur de la nature. Une rivière traverse un village ou une ville : il semble nécessaire, judicieux, d’en faire un élément paysager, propre, de détente, de sensation et de plaisir. Les cours d’eau sont des éléments de première importance et méritent d’être protégés et valorisés. La Sarre, notre belle rivière affluent de la Moselle et un sous-affluent du Rhin, est à reconquérir ; même si les écrevisses qui la peuplent sont moins sensibles à la qualité de l'eau, elles restent un signe d'une onde relativement propre. Notre rivière doit retrouver une eau propice à la baignade, des berges seines et sereines. Il faut préserver le milieu naturel, aquatique et redorer le blason écologique et originel. Enorme travail en perspective, mais n’est ce pas le prix à payer pour que nos rivières retrouvent leur charme si particulier, les rives ombragées pour une sieste bercée par la mélodie des eaux reposantes, ou par le rire des enfants pataugeant dans «le courant d’une onde pure» comme le dit si gracieusement Jean de la Fontaine.
Mieux encore : des plagettes de sable, des cascades, des périmètres de baignade et des plongeoirs garantis 100% roche naturelle, et pourquoi pas des truites ! Le rêve quoi...
La Sarre est un trésor, un merveilleux don de la nature ! Sachons l’apprivoiser en la respectant… 
Partager cet article
Repost0

commentaires