Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2016 5 25 /03 /mars /2016 22:53

 

WAnge01 2015

 

En 2013, lors des travaux de réfection du toit de l'église, il avait été décidé de profiter de l'échafaudage pour redonner à l'édifice son aspect d’origine. Une plate-forme d'accueil a donc été mise en place sur la cheminée du transept pour accueillir le couple de cigognes qui logeaient là. 

En 2014, c'était du côté de la gare de Sarralbe, on avait pris grand soin de l'hébergement du bel échassier ; une association pour la protection des oiseaux, en partenariat avec la SNCF, avait entrepris des travaux de dépose du nid de cigognes et l'installation d'une plate-forme d'accueil rehaussée. Bien entendu un nid flambant neuf y avait été posé.

En ce début d'année 2016, plus précisément vers la mi mars, c'est sur la mairie de Sarralbe, que les services techniques de la ville, ont entrepris des travaux délicats sur la cheminée toujours en service : l'installation d'une plate-forme d'accueil flambant neuve, sous les regards de ses occupants, nos deux cigognes et celui des badauds, 15 m plus bas. 

Mais le projet ne s'arrête pas là, la municipalité va plus loin, son but, percer les mystères de la belle cigogne blanche en nous offrant la possibilité de suivre la nidification du couple de cigognes de la Mairie en direct grâce à une webcam placée sur une perche parallèle à la cheminée. Cette webcam nous permettra de voir en direct toutes les différentes phases de la nidification et surtout la couvaison, la naissance, le nourrissage, l'apprentissage, l'envol du nid, jusqu'à la migration, 4 mois de spectacles intenses.

Le projet d'observation en direct à l'aide d'une caméra internet d'une nichée est une initiative intéressante et éducative. Il incite à s'intéresser à la zoologie des cigognes et à sensibiliser les gens au sujet des besoins de ces oiseaux. Nous espérons que grâce à ces initiatives le nombre des amoureux des cigognes va s'accroître ainsi que des actions concrètes afin de protéger cette espèce et leur nid. (A découvrir prochainement)

Quand l’humanité et la Nature avancent ensemble, main dans la main et en harmonie, la vie est plénitude. Quand la mélodie et le rythme se complètent, la musique est belle et agréable aux oreilles. Ainsi, quand les humains vivent en accord avec les lois de la Nature, la vie est une symphonie. 

Soyez les bienvenues, belles créatures, dans notre accueillante vallée !

Bravo à la ville de Sarralbe et à son service technique pour ces belles initiatives.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain - dans Faune & Flore
commenter cet article

commentaires