Le grand ravitaillement...
En juin et juillet, pendant la saison des foins, il n’est pas rare d’observer des dizaines de cigognes sautiller et virevolter derrière la faucheuse. Il est toujours amusant de voir l’attrait de certains oiseaux pour les engins agricoles. Cigognes, hérons et milans noirs ne laissent rien passer. La moindre victime de la faucheuse est aussitôt happée sans ménagement.
Normalement la recherche de nourriture devient plus facile pendant cette période. Des centaines de petits animaux, pris de panique lorsque les machines agricoles coupent l’herbe qui leur servait de refuge, tentent de s'enfuir. Ils se retrouvent alors dans les becs des cigognes à l'affût.
Mais cette année les journées caniculaires ont obligé les adultes à faire de très long périples et partir pendant des heures à chercher de la nourriture pour leur progénitures. Au vu de cette difficulté nous avons décidé de leur venir en aide en fabricant un système ingénieux, un petit godet fixé au bout d'une canne à pêche de 7m, une fois le godet rempli d'aliments et hissé au-dessus du nid une ficelle servira à faire basculer le godet et à déverser son contenu au centre du nid. Un coup de pouce qui à été leur a permis d'avoir une alimentation consistante et journalière.
Aujourd'hui, nos trois cigogneaux on pris leur envole et tournoient majestueusement dans les vents ascendants au-dessus de nos terrasses, sous nos yeux, sans doute un signe de reconnaissance à notre égard, ils suivent un entraînement intensif et se préparent hâtivement au grand départ qui s'amorcera dés le mois d'août profitant des dernières journées de chaleur pour migrer.
Infos Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace (GORNA)
IMPORTANTE MOBILISATION POUR LES MARTINETS...
La récente canicule n'a pas été sans conséquence pour un grand nombre de jeunes oiseaux, notamment les martinets et les hirondelles de fenêtres. Ils sont arrivés par centaines au centre de soins. Cela nécessite une importante logistique pour gérer ce surcroît de travail et approvisionner le stock de nourriture adaptée à ces insectivores, par exemple 6 mille grillons consommés en 8 jours...
Un grand BRAVO et MERCI à : Méline, Coralie, Tristan, Josua, Shannon, Sarah et Gérard, Christiane, Sylvie et Gérard, Christine et Frank, Jean-Marie, Sonia, la SPA de Strasbourg, nos vétérinaires partenaires et tous les autres ...
Sous la houlette de Graziella, notre responsable animalière, ils ont fait et continuent de faire un superbe travail et ont permis que cette période difficile aboutisse à un excellent résultat et à ... de nombreux martinets sauvés (entre autres).